Réalisation de toiture écologique et rénovation de toiture classique

La toiture d’une maison s’use avec le temps. Ainsi, elle peut exiger de son propriétaire une rénovation. Rappelez-vous que votre toiture est le premier exutoire par lequel s’échappe la chaleur de votre maison. Alors, entamer les travaux de rénovation de votre maison par cette zone est une priorité. Il vous faut à cet effet l’intervention d’un professionnel, car de tels travaux de rénovation toiture nécessitent une véritable analyse et une étude minutieuse pour préparer le chantier. Notre entreprise rénovation toiture composée d’experts en la matière peut vous conseiller les meilleures solutions écologiques pour la rénovation de votre toiture.

Comment faire l'isolation de votre toiture en tuiles ?

Il y a plusieurs solutions pour faire rénover sa toiture. Vous pouvez isoler votre toiture selon ses caractéristiques. Ainsi, le choix des isolants (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de bois) et des techniques se fera en fonction de vos exigences. Alors, pour réussir les travaux de rénovation, il faut :

  • Préparer et analyser la sous toiture

À l’entame des travaux, vous devez procéder à l’examen avec une attention particulière de la bonne santé de la charpente qui supporte votre toiture. La présence de l’humidité sur la charpente montre qu’il y a un défaut d’étanchéité. La présence des trous, des traces de sciures et d’autres dépôts de bois montre que la charpente est infectée. Il serait donc dommage de se lancer dans la pose de l’isolant sur une telle structure sans la réparer.

  • Bien traiter la charpente avant d’isoler la toiture

Vous pouvez faire appel à une entreprise rénovation toiture pour poser un diagnostic si vous doutez de l’état de votre toiture. Si le diagnostic révèle que votre charpente est endommagée, vous pouvez procéder au traitement du problème à la source et réparer les dégâts. À cet effet, vous pouvez faire l’injection, la consolidation ou simplement le remplacement de la charpente.

Contactez-nous maintenant

J’accepte que mes données soient utilisées tel que spécifié par la loi du 08/12/1992

Quelques techniques d'isolation pour votre toiture en tuiles ?

Nous parlerons de deux techniques différentes.

  • La technique d’isolation en simple couche d’isolant permet d’isoler très vite votre sous-toiture. Elle consiste à poser un isolant de façon transversale entre les chevrons. Vous pouvez choisir à cet effet la laine de bois. Cet isolant peut garantir la pérennité et la fiabilité de votre installation dans le temps. Pour éviter les problèmes d’humidité, il ne faut pas le coller aux tuiles. En plus, la pose doit se faire à partir du bas en direction du faîtage.
  • La technique d’isolation sous toiture en double couche est utilisée pour avoir une isolation à haute performance. La première couche suit le même processus que l’isolation en simple couche. Mais, avant la pose de cette couche, des suspentes doivent être installées à chaque extrémité haute et basse du rampant, au niveau des flancs de chevrons. Après la première couche, vous pouvez poser la deuxième couche de façon perpendiculaire à la première.

Comment poser un frein vapeur et une plaque de plâtre ?

Quelle que soit la technique employée, à la fin de la pose d’isolant, vous devez placer le frein vapeur. Il se fait à l’aide d’un scotch type double face. Pour réussir l’étanchéité, les lés du frein vapeur doivent être posés en observant un chevauchement d’au moins 10 cm au niveau des jointures. Vous pouvez utiliser de mastic colle pour traiter les cas particuliers de votre installation.

Pour obtenir une finition parfaite, vous devez à la fin des travaux poser des plaques de plâtre pour recouvrir les isolants. Elles peuvent être posées en s’appuyant sur les barres métalliques précédemment installées.